Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dîner le premier de novembre

Aller en bas 
+4
Izarra
Aymerssende
deboitementdumenix
Marguerite
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aymerssende

Aymerssende


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/10/2006

Dîner le premier de novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2006, 19:00

Alors qu'Aymerssende se régale du blanc-manger, un remembre la frappe soudainement... elle se rappelle avoir pioché un petit papier à bouts rimés...
Très vite, elle réfléchit, puis timidement :


Depuis une heure en vain, j'aligne les erreurs,
Ma muse m'a quittée, je ne puis passer outre,
Et de ma fin sentant les signes avant-coureurs,
Je m'en vais de ce pas me pendre à cette poutre.

Après cette sortie et parce qu'elle était consciente ne n'avoir pas vraiment suivi la règle de la joute, les gautas d'Aymie rosirent, et elle se mit à observer attentivement son escudèla.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 3 EmptySam 18 Nov 2006, 17:54

[HRP : Toutes mes excuses, je n'ai pas pu être très présente ces derniers jours.]

-"Ce n'est rien, duchesse, rassurez-vous..."

Marguerite prit une cuillère de blanc-manger tout en écoutant les vers de la dame Grimaud - et elle les trouva très réussis.

-"Notre Très Saint Seigneur Aristote condamne le suicide, ma dame... !" glissa-t-elle d'un air complice. "Restez parmi nous."

La soirée touchait à sa fin. Quand les assiettes furent finalement vides, Marguerite eut un regard vers le couvert toujours immaculé du duc de Bellesme et eut un sourire navré.

-"J'espère, duchesse, que votre époux n'a point fait malencontre en chemin, que ses affaires se sont juste prolongées plus qu'il n'avait pensé.

Me revient la délicate tâche de décerner le vainqueur des joutes de cette soirée - qui ne gagnera rien que nos applaudissements.

La courtoisie voudrait que j'honore noble gens, la galanterie que ce soit une dame, la logique que l'attaque eut été vive et les vers bien tournés... Face à tout cela, je suis bien embêtée !"

Elle rougit légèrement, et ne se leva pas pour annoncer le résultat - debout sur le sol, elle aurait été plus petite qu'assise sur sa chaise.

-"Au baron de Largentière revint la difficile tâche de débuter, ce qu'il fit ma foi fort bien.
Mon seigneur de Villesiscle répondit lentement, mais les vers affutés.
Le baron de Rekkared eut l'originalité d'attaquer son assiette, et je l'avoue, ses vers m'ont charmée.
La duchesse de Bellesme attaqua doublement, d'une part les vieillards, d'autre part mes innocentes oreilles. C'était fort surprenant, à défaut de volontaire !"

Elle eut un sourire.

-"Dame Dhéa ne piocha point de rimes - sans doute ignorait-elle ce qui était en cours.
Dame Aymerssende Grimaud, enfin, filleule de ma mère, eut le dernier mot, et montra que la roture peut être élégante et fine.

Alors, au risque de déplaire à mes chers nobles hôtes, refusant de déclarer une partie nulle - ce qui pourtant me tente - permettez qu'à dame Aymerssende reviennent les lauriers, ce soir."
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2006, 13:24

La duchesse applaudit courtoisement l'annonce de la gagnante de ces joutes.

Toutes mes félicitations damoiselle, vos vers étaient finement trouvés!

Il me coûte de quitter une si aimable compagnie, mais hélas, je me dois de reprendre la route pour Carcassonne, y ayant encore certaines affaires à régler avant mon retour en Maine.

Sur ces paroles, Izarra se leva et salua l'un après l'autres les invités de la jeune baronne.

Messires de Largentière et de Saint Félix, ce fut un honneur de vous rencontrer. Messire Eleïm, une joie de vous revoir. Dame Aymerssende, encore bravo pour votre esprit.

Quant à toi ma chère Dhéa, j'attends avec impatience la date de tes noces, et la description de ton futur !

Elle se tourna ensuite vers Marguerite en souriant

Enfin la merci à vous chère hôtesse, pour cette exquise réception. Si un jour vos pas vous portent en Maine, n'hésitez pas à venir me visiter. Ou à m'écrire, à défaut de voyage en ma lointaine contrée.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 3 EmptySam 02 Déc 2006, 17:17

-"Je n'y manquerai pas ma dame. Ce fut un plaisir de vous avoir à ma table. Faites bonne route, et qu'Aristote vous garde des malencontres !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dîner le premier de novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dîner le premier de novembre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Divers :: Baronnie de Bram :: Castel de Bram :: Salles publiques-
Sauter vers: