Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dîner le premier de novembre

Aller en bas 
+4
Izarra
Aymerssende
deboitementdumenix
Marguerite
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 11:15

Marguerite eut un sourire réjoui en entendant enfin la réplique de son précepteur. Elle dit à la duchesse de Bellesme :

-"Il me semble qu'il s'est bien défendu... Les autres joutes vont suivre, j'ai cru vous voir piocher une paire de rimes, je me trompe ?"
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 12:42

Entendant les vers du baron, sourit et se dit que vraiment s'il le connaissait... il n'écrirait pas ce genre de chose..

Salue le baron, sourit, et reprend son repas.

Vraiment délicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa

Dhéa


Cantidad de envíos : 6
Fecha de inscripción : 03/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 13:32

Dhéa était mortifiée de honte, elle était invitée chez la baronne de Bram et elle arrivait moult en retard...
Elle s'était présentée à l'entrèe du castel et un serviteur l'avait guidée jusqu'à la salle où le repas ce tenait. Ce soir elle accompagnait Deboitementdumenix, qu'elle avait rencontré à Carcassonne.
Dhéa entre toute penaude dans la salle, ses joues rosies par sa gêne. Elle salua de la tête Messire Rekkared et son épouse (elle avait échangé qq missives avec celui-ci), elle fit un petit signe de main à Izarra en la voyant ici, quelle agréable surprise, elles auraient moultes choses à ce dire...
Elle salua la maîtresse de maison, qui d'un signe de la main lui indiqua de prendre place aux côtés de Deboitemendumenix, à qui elle adressa un sourire et lui murmura un remerciement pour l'invitation, et de dame Aymerssende.


Baronne, pardonnez mon retard, quelques petites affaires à régler m'ont retenues.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 13:36

La baronne eut un large sourire en voyant arriver la dame Dhéa. Quand celle-ci se fut assise, elle se permit de lui parler, bien que n'étant pas immédiatement à côté d'elle :

-"Ma dame, je vous souhaite la bienvenue. Messire de Largentière m'avait prévenue de votre venue et je m'en réjouis, d'autant que vous allez bientôt quitter le Languedoc, à ce que l'on dit..."
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa

Dhéa


Cantidad de envíos : 6
Fecha de inscripción : 03/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 13:45

Dhéa rosit de plus belle, elle était fort gênée.

Je vous remercie Baronne pour votre accueil et vous présente mes regrets pour la perte de votre mère que j'ai connu. Vous êtes bien informée, je vais bientôt quitter le Languedoc pour épouser le Vicomte de Droux, mon Père ayant arranger mes épousailles avec le suzerain du vicomte. Pauvre Papounet, il désespérait de me voir marriée.
Un grand sourire illumina le visage de la jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 13:50

La duchesse avait beaucoup apprécié la répartie du seigneur de Villesiscle. Décidément, celui-ci n'avait point perdu de sa verve depuis leur dernière encontre.

En effet damoiselle, je participerai également à ces joutes. Mais messire Eléïm vient de nous livrer des vers de qualité, je doute d'arriver à un tel niveau! répondit-elle en souriant à la jeune baronne.

Levant les yeux à l'arrivée du nouveau convive, Izarra eut un grand sourire en découvrant son amie Dhéa. Elle qui craignait de ne point la croiser avant son départ du Languedoc! Cette réception se révélait décidément riche en rencontres!
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 13:55

-"J'ai toute confiance en vos qualités, ma dame, pour nous impressionner" murmura Marguerite en réponse à la duchesse.

Le visage de la jeune baronne s'illumina à la réponse de la dame Dhéa : sa mère lui avait apprit les généalogies de la noblesse - et celle de leur famille, tout particulièrement.


-"Le Vicomte de Droux ? Martial d'Ysengrin ? Si mes souvenirs ne me trompent pas, il s'agit de l'oncle sur la branche d'Ysengrin du dit "Bendalf Malpertuis", baron de La Roche Canillac et cousin germain de monsieur mon père par la branche bastarde des Volpilhat..."

Elle eut soudain l'impression d'embrouiller son interlocutrice, et rougit en résumant :

-"Par ce mariage nous aurons donc toutes deux un lien familial... Mais dites-moi, qui est votre père si cela n'est pas indiscret ? Je ne crois pas le connaître mais il doit être noble pour que vous-même puissiez en épouser un ?"
Revenir en haut Aller en bas
Les Servantes

Les Servantes


Cantidad de envíos : 57
Fecha de inscripción : 18/04/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 13:59

Une servante s'approcha de la dame Dhéa.

-"Ma dame désire-t-elle que nous lui portions les mets qui ont été servis durant son absence ou préfère-t-elle prendre en cours le dîner ?"
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa

Dhéa


Cantidad de envíos : 6
Fecha de inscripción : 03/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 14:11

Dhéa répondit à la servante qu'elle prendrait le dîner en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa

Dhéa


Cantidad de envíos : 6
Fecha de inscripción : 03/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 14:18

Soudain elle réalisa que la baronne lui avait parlé d'une parentèle entre elles, enfin quand Dhéa aurait épousé le Vicomte. Décidément Dhéa était fort étourdie ce jour d'hui.

Oui effectivement Baronne, il s'agit bien de cela. Et mon Père est Toucoul du Mulet Blanc, actuel comte de Cognac. Je suis ravie de découvrir ce futur lien de parentèle entre nous, même si éloigné.

Dhéa adressa un grand sourire à son amie Izarra, de vieux souvenirs niortais lui revinrent en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 14:52

Marguerite acquiesca.

-"Cela me ravit itou. Je suppose que votre père va vous doter pour cette occasion d'une seigneurie dans son comté."

Elle prit délicatement le dernier morceau d'anguille qui restait dans son assiette et le savoura.
Elle soupira intérieurement en songeant à tout ce qu'il restait au menu.
Revenir en haut Aller en bas
Les Servantes

Les Servantes


Cantidad de envíos : 57
Fecha de inscripción : 18/04/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 14:53

La servante s'inclina.

-"Bien ma dame."

Elle disparut, mais revint vite accompagnée. Un valet annonça :

-"Chapon rôti sur lit d’oignons confits, de coings et de griottes."
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Baron de Saint-Félix
Rekkared


Cantidad de envíos : 9
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 15:43

Rekkared se réjouit des plats successifs :

"Ce velouté de pois chiche fut un miracle,
C'est un pain béni sorti du tabernacle !
Comme le fruit laisse découvrir son noyau,
Cette anguille révèle en bouche son joyau."

Et Rekkared de montrer la seule arête qu'il trouva...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 16:08

Cette réplique eut l'effet d'un élixir bénéfique sur Marguerite. Elle la trouva tout à fait à propos et très amusante.

-"Messire de Sìarr, votre verve me plaît ! Mais je doute qu'à cette joute, l'anguille puisse répliquer... Qui prendra la suite ? Vous, ma dame la duchesse ? Ma demoiselle Grimaud peut-être ?"
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 20:10

Allons, je me lance!

Souriant, elle se tourna vers son amie Dhéa, une lueur malicieuse au fond des yeux

"Très chère ce prétendant, quel est donc son aspect?
Est-il galant, soigné, et sans rien de suspect?
Pourvu qu'il ne soit point de ces vieillards séniles
A l'esprit et au membre mou comme l'argile..."
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyVen 03 Nov 2006, 20:50

[HRP : La joueuse de Dhéa m'a signalé être absente ce week-end.]

Margot, qui venait de mettre dans sa bouche un morceau de chapon et une griotte, manqua de s'étouffer avec le noyau alors que la duchesse de Bellesme annonçait son quatrain.

-"Je vous prie de m'excuser" murmura-t-elle, rouge de confusion. Par ce quatrain, c'était toute une partie de la gente masculine que la duchesse avait attaquée...

De ce qu'on lui avait dit, Martial d'Ysengrin était un homme, un vrai, et point trop vieux. Tout cela, dame Dhéa le savait sans doute, quoique... Elle avait bien dit "mon père a arrangé ce mariage avec le suzerain du vicomte", ou quelque chose qui s'en rapprochait énormément. Peut-être la demoiselle n'avait-elle finalement jamais rencontré son promis.
Revenir en haut Aller en bas
Les Servantes

Les Servantes


Cantidad de envíos : 57
Fecha de inscripción : 18/04/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 13:50

Les servantes emportèrent les restes, puis amenèrent un large choix de fromages de pays.
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa

Dhéa


Cantidad de envíos : 6
Fecha de inscripción : 03/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 17:56

Dhéa manqua de s'étouffer tant la verve de son amie était intacte et toujours inattendue.

Ma Poul.... enfin chère amie, je n'en sais fichtre rien. J'ai échangé quelques missives avec le Vicomte, mais je ne puis t'en dire plus quant à son aspect. Je crois savoir qu'il doit me faire parvenir son portrait, et par la même occasion, il ferra le mien.
Ce que je puis en dire c'est qu'il est âgé de 34 ans et qu'il s'agit d'un homme d'armes et si mes souvenirs sont bons je crois qu'il est écuyer royal.
Pour le reste ma chère...je te montrerai son portrait quand je l'aurai reçu.

S'adressant à la baronne : Vous avez raison, mais je ne puis vous dire quelle seigneurie je vais recevoir... la situation de mon Père étant un peu compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 18:43

-"Oh, cela finira par s'éclaircir je suppose. Rien d'inquiétant ne lui est arrivé, au moins ?"
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Gardien des clefs de l'Hoste
Eléïm


Cantidad de envíos : 278
Fecha de inscripción : 08/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptySam 04 Nov 2006, 20:27

Eléïm était resté bouche bée face à l'arrivée de Dame Dhéa, celle-ci n'avait même pas daigné lui accorder un bonjour, un geste, un regard... Il ne la connaissait que peu mais tout de même !
Il resta longuement choqué par cette attitude, la tête penchée sur son assiette, ne relevant pas les yeux. Puis l'énervement prit le dessus par rapport à la déception et à la honte et il lui lança, d'une voix assez forte et quelque peu agressive:

-"Bonsoir Dame Dhéa !"
Revenir en haut Aller en bas
Dhéa

Dhéa


Cantidad de envíos : 6
Fecha de inscripción : 03/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2006, 19:41

En entendant son nom prononcé de la sorte Dhéa avala de travers la bouchée. Elle se mit à tousser et devint rouge de honte. Apres quelques minutes, elle se calma. Son regard rencontra celui d'Eleim, qu'elle avait ommis de saluer lors de son arrivée tardive. Elle adressa un signe de tête au jeune homme et lui bredouilla quelquchose qui ressemblait à des salutations, mais la gêne de la jeune femme la rendait complètement incompréhensible. elle irait saluer Eleïm plus tard...

Après avoir recouvré ses esprits; Dhéa répondit à la Baronne :
Non, rien de grave. Le nobiliaire poitevin est à revoir, mon Père étant noble poitevin, ne peut plus prétendre au titre de Comte de Cognac...
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 12:58

Marguerite hocha la tête.

-"En effet, ce sont des choses qui arrivent... Pourtant le nom de ce fief sonne bien, et je suppose qu'il doit être tout à fait charmant !
Oh, je suis certaine qu'il saura l'échanger contre un autre de valeur égale !"
Revenir en haut Aller en bas
Les Servantes

Les Servantes


Cantidad de envíos : 57
Fecha de inscripción : 18/04/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 13:08

Pour la dernière fois, on annonça un plat après avoir remporté le précédent :

-"Blanc-manger de Bram."

Le blanc-manger était constitué de plusieurs couches aux parfums et couleurs différents et présenté dans un large plateau d'argent. Les convives pourraient y déceler diverses épices (cannelle, safran), des fruits de saison (pommes, poires, mûres) et du miel.

L'une des servantes le découpa avec précaution et le servit.
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2006, 20:51

se penchant vers son accompagnante, il lui glisse :
Gente dame, j'ai beaucoup entendu parlé de votre futur mariage... et j'en suis heureux pour vous.

Ce blanc-mangé m'intrigue... je suis curieux d'y gouter

Attendant la première bouchée de la maitresse de lieu, déboitementdumenix piaffe d'impatience de laisser ses papilles se délecter de ce mystérieux dessert...
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2006, 08:39

Izarra se sentit légèrement gênée devant la confusion de son hôtesse. Elle connaissait assez bien Dhéa pour savoir que son quatrain assez osé ne la troublerait pas. En revanche, elle n'avait point prévu l'effet que ces vers feraient sur la jeune baronne. Se penchant vers elle, elle lui murmura

Je suis navrée ma damoiselle.... La joie de revoir ma vieille amie m'a fait tenir des propos peu adaptés à de jeunes oreilles.

Elle se tourna ensuite vers Dhéa et lui sourit chaleureusement

Ma chère, je te taquinais tu le sais bien. Ton futur me semble être un fort bon parti, j'espère avoir le plaisir de faire sa connaissance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dîner le premier de novembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Divers :: Baronnie de Bram :: Castel de Bram :: Salles publiques-
Sauter vers: