Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dîner le premier de novembre

Aller en bas 
+4
Izarra
Aymerssende
deboitementdumenix
Marguerite
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMar 31 Oct 2006, 19:58

Quand la plupart des invités furent arrivés, la baronne de Bram annonça :

-« Messires et dames, je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation. Tous n’ont pas pu venir, et ont eu le respect de m'en faire part, mais je tiens à maintenir les joutes oratoires qui ont été prévues, et annoncées dans vos invitations.
Elles auront lieu tout au long de la soirée, pendant le dîner si cela vous plaît. Le principe reste simple, et sans doute le connaissez-vous : quand vous souhaitez déclamer vos vers, vous me l’indiquez et l’un de mes valets… » Ledit valet s’approcha, un plateau sur la main, dans lequel l’on pouvait voir plusieurs petits papiers pliés sur eux-même. «… vous fera tirer les rimes de votre quatrain. Vous aurez quelques minutes pour composer votre tirade à l’adresse de l’un des présents, alexandrins, dizains, huitains, peu importe. Je tiens à préciser que ces rimes ont été déterminées par moi seule et que personne hormis moi dans cette salle ne les connaît.
C’est un jeu, ne prenez pas trop à cœur défaite ou insulte… En dernier lieu, je désignerai celui qui aura le plus marqué par ses vers la soirée qui s’annonce.
Bon appétit à tous, et qu’Aristote soit béni. »

Le repas pouvait commencer, et la baronne adressa un sourire satisfait à son vassal, qui était à plusieurs places d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 20:49

Marguerite prit place en tête de table et invita ses hostes à faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 20:57

se placa derrière la chaise qu'on lui désigna
Revenir en haut Aller en bas
Aymerssende

Aymerssende


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/10/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 21:08

Aymerssende attendit que Marguerite se soit assise et les ait conviés à faire de même, pour prendre place face au seigneur de Villesiscle.
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 21:10

Conformément au plan de table qui avait été fourni, Izarra prit place à la dextre de Marguerite. Le temps passant, les chances que son époux puisse les rejoindre s'amenuisaient, et cela l'attristait quelque peu. Aristote merci, la compagnie était plaisante, et la soirée s'annonçait fort agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Baron de Saint-Félix
Rekkared


Cantidad de envíos : 9
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 21:18

Dan Rekkared et dame Carmen prirent leur place respective à la table.
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Gardien des clefs de l'Hoste
Eléïm


Cantidad de envíos : 278
Fecha de inscripción : 08/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 21:18

Eléïm se plaça en bout de table, en face de son amie. Il avait un peu faim après s'être promené dans les jardins de la propriété et avait hâte qu'on arrive avec les premiers plats.
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 21:46

prit place et salua les convives à nouveau.
S'adressant à la duchesse, il présenta les salutations de leur ami commun, grandpas de sweetscotland
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 21:54

Grandpas? Le cher ami, comment va-t-il? Voici longtemps que je n'ai point eu de ses nouvelles... Et que je n'en ai pas donné non plus hélas.
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyMer 01 Nov 2006, 22:05

il est présent en la belle ville du puy en velay..
Son épouse était au plus mal mais se remet péniblement.
Il fut heureux de savoir que je vous rencontrerais et qu'il put avoir de vos nouvelles.

se tournant vers Eleim, un sourire à la bouche, il lui récita, d'un air coquin cette tirade que les rimes lui inspirèrent :


Vilain qui fîtes imparfaite instruction
Pour que prière soit parfaite harmonie
De vos péchés rendez complète contrition
Jamais devant Dieu ne connaitrez Agonie


salua le gentilhomme...


Dernière édition par le Jeu 02 Nov 2006, 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 10:09

La jeune baronne de Bram entendit dans cette réplique davantage une leçon de morale qu'une attaque de joute. C'est pourquoi elle avait hâte de voir comment répondrait son précepteur.

Un serviteur s'avança et annonça :


-"Velouté de pois chiches à l'huile d'olive."

Le velouté était servi dans de grandes assiettes, bien propres au renard mais peu à la cigogne. Marguerite observait à l'autre bout de la table la jeune roturière qu'avait invitée son précepteur. Elles s'étaient déjà vues, mais la tenue qu'avait la jeune femme fit penser en cet instant à Marguerite qu'elle avait parfaitement sa place dans le monde.

La baronne savait que la bienséance voulait qu'elle ne parle qu'avec ses voisins. Elle réservait ses questions au baron de Saint Félix pour un peu plus tard, et se pencha délicatement près de dame Izarra pour murmurer :


-"Que pensez-vous de la réplique du baron de Largentière, chère amie ?"
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Baron de Saint-Félix
Rekkared


Cantidad de envíos : 9
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 11:00

Rekkared et Carmen furent servis à leur de ce premier plat. Carmen qui ne pouvait discuter à cause de son extinction de voix, écoutait les conversations. Rekkared était comme préoccupé...
Revenir en haut Aller en bas
Aymerssende

Aymerssende


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/10/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 11:48

Son velouté servi, Aymie leva les yeux vers les convives, attendant que l'ostesse commence.
Puis elle prit sa culhièr et commença à déguster ce premier plat. Elle ne voulait pas qu'on put croire que le seigneur de Villesiscle avait convié une femme sans éducation, aussi rappela-t-elle à elle le souvenir de toutes les recomandacions que sa mère lui faisait lorsqu'elle était enfant.

Après quelques minutes, elle regarda la dame qui accompagnait le seigneur Rekkared et lui glissa :


Je suis bien navrée ma Dame que vous ne puissiez vous joindre à la conversation, et je ne peux qu'espérer que ce velouté sera un baume pour votre gorge et que vous pourrez enfin nous faire profiter de vos pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Izarra

Izarra


Cantidad de envíos : 24
Fecha de inscripción : 01/11/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 13:40

Izarra avait écouté avec attention le quatrain du baron. S'inclinant légèrement vers sa jeune voisine, elle lui répondit sotto voce

J'ai ouï tantôt le baron parler de son engagement pour notre Sainte Eglise. Je dirais donc que le sens de son quatrain ne surprend guère de sa part, et révèle sa foi. J'eusse pour ma part préféré je l'avoue des vers plus incisifs. Mais je sais qu'entamer une joute n'est point chose aisée. Et vous-même ma chère, que vous en semble?

Servie pendant qu'elle répondait à Marguerite d'un velouté qui dégageait un délicieux fumet, la duchesse en porta une cuillerée à sa bouche en attendant la réponse de son hôtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 13:47

Citation :
Vilain qui fîtes imparfaite instruction
Pour que prière soit parfaite harmonie
De vos péchés rendez complète contrition
Jamais devant Dieu ne connaitrez Agonie

Margot répondit, l'air pensif :

-"En effet, il faut de l'audace car il est plus aisé de répondre que de commencer. Cette morale aristotélicienne cadre très bien avec le jouteur, mais j'ai du mal à saisir en quoi cette attaque est fondée... Peut-être sait-il sur mon précepteur des choses que j'ignore !"

Elle eut un sourire amusé.
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 13:48

le baron, attendait la réplique avec impatience... s'attendant à une attaque bien plus hardue.

Regardant que ces dames avaient commencé leurs agapes, il porta le breuvage appétissant à sa bouche.
Un sourire de satisfaction illumina son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Les Servantes

Les Servantes


Cantidad de envíos : 57
Fecha de inscripción : 18/04/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 14:10

Les serviteurs vinrent remporter les plats vides alors que les discussions continuaient. Ils annoncèrent :

-"Anguille grillée aux herbes."
Revenir en haut Aller en bas
Aymerssende

Aymerssende


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/10/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 18:07

N'ayant jamais eu l'opportunité de goûter à l'anguille, Aymerssende ne peut s'empêcher de tendre le cou à l'annonce du plat. Elle a hâte de voir à quoi ressemble ce poisson. Aymie se souvient alors d'un conte narré par son père où il était question d'anguilles convoitées par un goupil. Ce remembre l'amuse fort, et elle tente de contenir sa gaiété en s'intéressant à la conversation.
Aymie a entendu le quatrain du baron sans véritablement en comprendre la signification. Mais elle est sûre que le sieur Caerban ne s'en laissera pas conter, car elle l'a déjà vu à l'oeuvre lorsqu'il s'agit
d'alexandriner.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 19:00

Marguerite croisa le regard de la jeune dame Grimaud et lui sourit très largement.

Elle savourait avec délice son anguille, ce poisson très gras et savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 19:17

Se délectant de cette civelle, son gout est exceptionnel. Son âme chante tous les bienfaits qu'Aristote fait pour lui.

Regardant la jeune baronne, il lui sourit, la remerciant du regard pour sa son aimable invitation.

Il attendait avec joie la suite de la joute... Même s'il se fut mis en mauvaise posture puisqu'ayant décoché la première flèche...

déboit sourit et son regard montrait toute la joie d'être en si bonne compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 19:27

Marguerite se permit de hausser un petit peu la voix pour pouvoir parler avec le baron de Largentière, qui finalement était à main senestre puisque le duc de Bellesme n'était point encore arrivé.

-"Il me semble qu'allant à table vous m'aviez soufflé dans un murmure imperceptible qu'il était envisageable mais non certain qu'une jeune femme vienne, en retard mais vous accompagnant malgré tout... Pensez-vous qu'il me faille donner l'ordre de lui garder au chaud tous les mets que l'on nous sert, comme je l'ai demandé pour le duc de Bellesme ?"
Revenir en haut Aller en bas
deboitementdumenix
Baron de Largentière
deboitementdumenix


Cantidad de envíos : 13
Edad : 52
Fecha de inscripción : 25/06/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 19:55

Haussant la voix, il répondit:

J'espère, dame baronne, qu'elle ne tardera point, et s'il vous est loisible de garder pour mon amie, une part de ce succulent repas, c'est avec plaisir qu'elle s'en délectera.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Maîtresse de maison
Marguerite


Cantidad de envíos : 645
Fecha de inscripción : 09/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyJeu 02 Nov 2006, 20:09

Marguerite fit signe à un valet de s'approcher et lui dis :

-"Va en cuisine signaler qu'il faut conserver au chaud une part supplémentaire."

Puis elle retourna la tête vers ses invités et tout particulièrement vers le seigneur de Villesiscle, duquel tous attendaient la réplique.
Revenir en haut Aller en bas
Aymerssende

Aymerssende


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/10/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyVen 03 Nov 2006, 08:55

Remarquant le manège entre la jeune baronne et le baron, Aymerssende cru comprendre qu'ils attendaient l'arrivée d'une jeune femme; ce qui la réjouit car ainsi elle pourrait converser avec elle...
Le seigneur de Villesiscle se contentait en effet de manger l'air préoccupé et sa voisine, pauvre baronne, était aphone, ce qui n'était pas loin de nuire à la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Gardien des clefs de l'Hoste
Eléïm


Cantidad de envíos : 278
Fecha de inscripción : 08/09/2006

Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre EmptyVen 03 Nov 2006, 10:57

Eléïm n'avait pas bien compris où le baron désirait en venir.
Il lui avait ainsi fallu quelques secondes pour préparer sa réplique... Elle fut vite prête en son esprit, tant il y avait de chose à dire sur le sujet !

Il se retourna vers Deboitementdumenix et répliqua :


-"Mon cher baron parlez, pour une fois sans fard
Vous semblez un pigeon coincé dans la volière.
Abscons envers les hommes, envers les femmes gaillard,
Dois-je vous enseigner les bonnes manières?"

Puis il continua son repas, tranquillement, avant de s'adresser à Dame Aymerssende :

-"Alors mon amie, goûtez-vous ce fameux repas?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dîner le premier de novembre Empty
MessageSujet: Re: Dîner le premier de novembre   Dîner le premier de novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dîner le premier de novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Divers :: Baronnie de Bram :: Castel de Bram :: Salles publiques-
Sauter vers: