Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un paysan débarque dans le chateau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gweltas
Intendant du Castel de Malpertuis
Gweltas


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/06/2006

Un paysan débarque dans le chateau Empty
MessageSujet: Un paysan débarque dans le chateau   Un paysan débarque dans le chateau EmptyVen 30 Juin 2006, 12:53

Après trois jours de marche épuisante, un paysan solidement bâti et tout crotté arrive au perron du chateau. En fier Auvergnat n'ayant jamais visité la Bourgogne, il s'est logiquement perdu entre Bourbon, son village natal et ce chateau. Sur son visage, la lassitude semble le disputer à l'enèrvement.
En effet, de prime abord, il règne un certain "laissez-aller" : le lierre commence à recouvrir le haut de la grande porte d'entrée, les escaliers semblent avoir été lavés pour la dernière fois il y a des lustres, des tuiles brisées gisent dans la cour, ce qui laisse présager une toiture quelque peu trouée.

Le maître de céans n'a pas dû venir ici depuis longtemps pour que le domaine soit tombé dans un tel état.

Secouant la tête avec mépris, le paysan s'avance dans la cour vide est ouvre sans hésiter la grand porte grinçante. Constatant que personne n'est encore en vue, il commence à pester et parcourt rapidement le couloir d'entrée du regard.

Poussière et désordres semblent ici règner en maître !


Ohhhééé ! D'chateau ? Y'a quelqu'un ci bas ? Qu'Aristote m'garde ! Vot' mait' il vous a appris quoi ? Y'a personne pour r'cevoir les personnes qu'arrivent ?

Au loin quelques bruits se font entendre

J'avions une mauvaise nouvelle pour vous... Vot' maître, il a choisi un nouvel intendant comme qui dit ! Et manque d'pot, l'intendant c'est ... MOI ! Alors si vous voulez pas gouter d'mon sabot droit j'vous conseille d'rappliquer fissa !

Et sur cette dernière tirade, le paysan croise le bras et commence à attendre les serviteurs et autres valets
Revenir en haut Aller en bas
Peyrot
Majordome du castel de Malpertuis
Peyrot


Cantidad de envíos : 92
Fecha de inscripción : 12/11/2005

Un paysan débarque dans le chateau Empty
MessageSujet: Re: Un paysan débarque dans le chateau   Un paysan débarque dans le chateau EmptyVen 30 Juin 2006, 15:46

Pouf ! Pouf ! Une respiration haletante se fit entendre. Peyrot était rentré une semaine plus tôt de Carcassonne, mandé par son maître pour accueillir le nouvel intendant. Il avait alors réalisé l'ampleur des travaux... Mais il se faisait bien vieux, ses os craquaient, ses varices et sa goutte le démangeaient. Ce n'était plus de son âge de gérer une domesticité. Quant à s'occuper de travaux de rénovation, cela n'avait jamais été de son ressort.

Il aperçut le paysan fort sale devant le château.


-"Bien l'bonjour, messire. C'est donc vous, l'nouvel intendant ? J'avoue qu'y manque pas de travail, ici... Je crois qu'y ne faudra pas hésiter à embaucher des gens pour l'jardin et l'château. Mais l'problème c'est l'baron."

Bien qu'il n'y ait personne qui puisse l'entendre, Peyrot baissa la voix :

-"Il est très près de ses sous... Si vous estes auvergnat, vous comprendrez bien."
Revenir en haut Aller en bas
Gweltas
Intendant du Castel de Malpertuis
Gweltas


Cantidad de envíos : 10
Fecha de inscripción : 28/06/2006

Un paysan débarque dans le chateau Empty
MessageSujet: Re: Un paysan débarque dans le chateau   Un paysan débarque dans le chateau EmptySam 01 Juil 2006, 07:56

Le paysan dévisage avec attention le vieux majordome tandis qu'il l'accueille. Suite à sa dernière phrase sur les auvergnats, le paysan lève les yeux au ciel comme s'il avait affaire à un idiot du village.

C'pas un problème ca ! C'est d'pas l'être qu'en est un ! J'vois bien qu'pourquoi qu'il m'a fait v'nir si qu'on trouve qu'être près d'ses sous c'pas normal ! Bon, maint'nant qu'l'présentations qu'z'ont eues lieu, combien qu'y'a d'monde ici ? Juste vous ? Personne dans l'jardin ? Y'a combien d'terres arables ? Combien d'serfs ? Et l'potager ? Et l'verger ?

J'allions faire un tour dehors avant. C'toujours là qu'on voit si qu'un domaine qu'il est bien t'nu ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un paysan débarque dans le chateau Empty
MessageSujet: Re: Un paysan débarque dans le chateau   Un paysan débarque dans le chateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un paysan débarque dans le chateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Volpilhat - Familia de Volpilhat :: Fiefs des Volpilhat - Feudos de los de Volpilhat :: Baronnie de Ternant-Malpertuis :: Le Castel de Malpertuis, près de Nevers, en Bourgogne :: Dans le chateau :: Le hall d'entrée-
Sauter vers: